Espace Associations départementales


La Commission nationale de la coopération décentralisée.

Le rôle de la CNCD et de ses chantiers  

La CNCD est un lieu de recherches de « disciplines collectives », pour une meilleure information mutuelle recherchée entre collectivités territoriales, qui permettrait aux collectivités agissant dans un même pays ou sur une même aire géographique de le faire en pleine connaissance des projets des uns et des autres.

Ces échanges d’information concernent également de plus en plus les collectivités des autres pays de l’Union européenne, les organisations internationales, ainsi que les ONG. Le rôle des ambassadeurs et de leurs équipes est aussi à souligner.

L’évaluation, importante du point de vue des actions sur le terrain comme de l’emploi efficace de l’argent public, doit être menée en combinant, selon les besoins, méthodes externes et internes, et toujours en y associant la collectivité partenaire à l’étranger.

Enfin, la CNCD s’investit aussi dans le renforcement des sécurités juridiques, parfois insuffisantes aux yeux des élus.

 

Appuyées sur les sociétés civiles dont elles doivent être l’expression légitime et légale, dans le respect des politiques menées par les Etats dont relèvent leurs partenaires étrangers, de population à population, de territoire à territoire, les collectivités territoriales ont su se moderniser dans bien d’autres domaines. Sans plaquer chez d’autres les complexités françaises, les collectivités « territoriales » contribuent par la coopération décentralisée au développement démocratique et à l’efficacité sur le terrain.

 

L'AMF a désigné deux représentants des communes siégeant à la Commission Nationale de la Coopération décentralisée, pour participer au "bureau" constitué en son sein :

 

  • M. Jacques Auxiette, 1er Vice-président de la Communauté de Communes du Pays Yonnais et Maire de La Roche sur Yon (85)
  • M. Bruno Joncour, Maire de Saint Brieuc (22) 

 

La loi de 1992 a créé la Commission nationale de la coopération décentralisée, lieu original où élus locaux – désignés par les asssociations des régions, des départements et des maires de France – et représentants de l’Etat se retrouvent à parité et en liberté pour formuler « toute proposition tendant à « renforcer » la coopération décentralisée. La CNCD a aussi pour mission de tenir un « état » de la coopération décentralisée (art.6 du décret du 24 octobre 1994). Un groupe de travail unique a été créé et une grande souplesse dans l’organisation des « chantiers » appuyée sur une forte directivité dans les délais, a permis l’élaboration de références débattues en commun.

Pour aller plus loin
Référence : BW7374
Date : 2 Mai 2004


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.