Charte Commune-Handicap.

La charte Commune-Handicap a été signée le 30 octobre 2003, en présence de Madame Marie-Thérèse BOISSEAU, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, entre l'AMF et huit associations porte-parole du Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés.

Elle vise à promouvoir l’intégration dans la cité de toutes les personnes handicapées en améliorant leur autonomie, par des actions concertées entre la commune et les associations regroupées, si possible, au sein d’un collectif.
Cette charte est un document cadre qui propose aux communes de manifester, au-delà de leurs obligations réglementaires, leur engagement à donner à la personne handicapée sa place dans la cité, en prenant des mesures concrètes pour répondre aux attentes de ces personnes dans les domaines de la vie quotidienne.

Le texte intégral de la charte est accessible en pièce jointe (format .PDF) en cliquant sur son intitulé, dans le cadre ci-dessus.
Pour tout renseignement concernant cette charte :
Isabelle VOIX, Chargée d’études du Département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle de l'AMF
Tél : 01.44.18.14.08

Chaque commune ou intercommunalité est invitée à adapter la charte localement en définissant, en partenariat avec les associations locales, les objectifs qu’elle souhaite atteindre et en précisant les mesures pratiques qu’elle envisage de mettre en place.

Des exemples de telles adaptations, concernant les communes d'Albertville, de Montauban, de Lambres lez Douai et de Troyes sont accessibles également en pièces jointes au format .pdf

Les domaines concernés par ces initiatives sont les suivants :

1 – CONCERTATION
2 – INFORMATION
3 - MOBILITE ET TRANSPORT
4 - ACCESSIBILITE DES LIEUX PUBLICS
5 – LOGEMENT
6 – EMPLOI
7 - ENFANCE – EDUCATION
8 - CULTURE, SPORTS, LOISIRS ET VACANCES
9 - VIE A DOMICILE
10 - VIE SOCIALE