Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux de l'Europe

Qu'est-ce que le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux de l'Europe (CPLRE) ?
Le CPLRE est une assemblée politique paneuropéenne composée de 636 élus – conseillers régionaux et municipaux, maires et présidents de régions des 47 pays européens.

Il a pour mission de promouvoir la démocratie territoriale, d’améliorer la gouvernance locale et régionale et de renforcer l’autonomie des collectivités. Il veille, en particulier, à l’application des principes contenus dans la Charte européenne de l’autonomie locale. Il encourage les processus de décentralisation et de régionalisation ainsi que la coopération transfrontalière entre les villes et les régions.

Quel est son rôle ?
Le Congrès :
· est le porte-parole des régions et des municipalités au sein du Conseil de l'Europe;
· offre un lieu de dialogue privilégié, où les représentants des pouvoirs locaux et régionaux débattent de problèmes communs, confrontent leurs expériences puis expriment leurs points de vue auprès des gouvernements ;
· conseille le Comité des ministres et l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur tous les aspects de la politique locale et régionale ;
· agit en étroite coopération avec les organisations nationales et internationales qui représentent les pouvoirs locaux et régionaux ;
· organise des auditions et des conférences aux niveaux local et régional pour atteindre le grand public dont la participation reste essentielle pour l'instauration d'une véritable démocratie ;
· rédige régulièrement des rapports, pays par pays, sur la situation de la démocratie locale et régionale dans tous les Etats membres, ainsi que dans les Etats candidats à l'adhésion au Conseil de l'Europe et veille, en particulier, à la mise en oeuvre des principes de la Charte européenne de l'autonomie locale.
· aide les nouveaux Etats membres de l'Organisation à accomplir les tâches pratiques nécessaires à la mise en place d'une véritable autonomie locale et régionale.

La délégation française au CPLRE est composée de 18 membres, et 18 membres suppléants ; parmi eux, 10 membres sont désignés par l’AMF pour siéger à la Chambre des pouvoirs locaux (CPL). La délégation désignée à l’automne 2010 pour quatre ans est composée de :

Membres titulaires :
Mme Nathalie BERLU, adjointe au maire de Pantin
M. Henry FERAL, maire de Puycelci
M. Jean-Claude FRECON, sénateur de la Loire, conseiller municipal, et ancien maire de Pouilly-lès-Feurs
M. Michel GUEGAN, maire de la Chapelle-Caro, président de la communauté de communes du Val d’Oeust et de Lanvaux
M. Jean-Louis TESTUD, adjoint au maire de Suresnes
Membres suppléants :
M. Xavier CADORET, maire de Saint Gerand le Puy
Mme Marie-Hélène LOPEZ-JOLLIVET, maire de Vernouillet
Mme Rachel PAILLARD, maire de Bouzy
Mme Nawel RAFIK-ELMRINI, adjointe au maire de Strasbourg, conseillère à la Communauté urbaine de Strasbourg