Note d’informations financières et fiscales 2003.

• L’essentiel des concours financiers versés en 2003 par l’Etat aux collectivités locales figure dans cette note. Sont présentés :
    - l’origine et l’objectif des dotations,
    - la masse des crédits répartis et leur évolution,
    - les modes de répartition entre les collectivités,
    - les modalités de calcul et les valeurs de point utilisées en 2003.
  • Les définitions des principaux éléments nécessaires au calcul de ces dotations sont précisés en annexe. Il s’agit :
    - du potentiel fiscal, dont la pertinence et la réalité des éléments pris en compte sont de plus en plus critiquées,
    - et de l’effort fiscal, critère souvent mal connu et pourtant capital, dans la mesure où il n’est pas figé (les élus en ayant – partiellement – la maîtrise) et où il déclenche l’octroi ou la suppression de dotations importantes, tel le fonds national de péréquation.
  • Sont par ailleurs précisées les modalités de calcul des compensations fiscales versées par l’Etat au titre des différents mécanismes d’exonération et d’allègements de la fiscalité locale.
  • Les mécanismes présentés dans cette note trouveront à s’appliquer jusqu'à ce qu’une réforme des concours financiers de l’Etat intervienne. Annoncée à l’origine pour 2004, cette réforme devrait en réalité, selon les déclarations du Gouvernement, être conduite dans le courant de l’année prochaine, pour être appliquée en 2005. On trouvera ci-dessous le sommaire de ce document. Le texte intégral de la note est accessible au format .PDF en cliquant sur son intitulé dans le pavé de droite.
    _______________________________
    SOMMAIRE 1 - Le Contrat de croissance et de solidarité Tableau présentant l’effort financier de l'Etat pour 2003 en faveur des collectivités locales 2 – La Dotation globale de fonctionnement L’évolution de la DGF en 2003 2-1 La régularisation de l’exercice écoulé 2-2 La dotation forfaitaire des commune 2-3 La dotation d’intercommunalité 2-4 La dotation d’aménagement des communes 2-4-1 La dotation de solidarité urbaine 2-4-2 La dotation de solidarité rurale 3 – La Dotation Spéciale Instituteurs 4 – La Dotation particulière élu local 5 – Le Fond National de Péréquation de la Taxe Professionnelle 5 -1 Le FNPTP - Première fraction : la dotation de développement rural 5–2 Le FNPTP - Seconde fraction 5-2-1 La première part : compensation des pertes de bases d’imposition à la TP 5-2-2 La deuxième part : compensation des pertes de DCTP 5-2-3 La part résiduelle du FNPTP 6 – Le Fonds National de Péréquation 6-1 La part principale 6-2 La deuxième part dite « majoration » 7 - La compensation des exonérations et allègements de fiscalité locale 7-1 Les compensations en matière de taxe professionnelle 7-1-1 La dotation de compensation de la taxe professionnelle 7-1-2 La compensation pour réduction des bases des créations d’établissement 7-1-3 Les compensations des exonérations de T.P. accordées aux établissements situés :
  • dans les zones de revitalisation rurale (ZRR)
  • dans les zones de redynamisation urbaine (ZRU)
  • dans les zones franches urbaines (ZFU). 7-1-4 Les compensations des exonérations et réductions applicables en Corse 7-1-5 La compensation de la suppression progressive de la part salaires 7-1-6 La compensation de la réduction progressive de la fraction recettes 7-2 Les compensations en matière de taxe foncière sur les proprietés bâties 7-3 Les compensations en matière de taxe foncière sur les proprietés non bâties 7-4 Les compensations en matière de taxe d’habitation 8- Le Fonds de Compensation pour la Taxe sur la Valeur Ajoutée 9 – La dotation globale d’équipement
  • Annexe I - Les éléments nécessaires au calcul des dotations de solidarité et du fonds national de péréquation.
  • Annexe II - Les potentiels et efforts fiscaux moyens utilisés pour le calcul des dotations de solidarité et du fonds national de péréquation
  • Annexe III – Les logements sociaux pris en compte pour la répartition des concours financiers de l’Etat
    --------------------------------------------------
    mots-clés : finances locales ; dotation de l'etat ; dge ; dgf ; FNPTP ; FNP ; FCTVA ; DSI ; dotation d'intercommunalite ; 2003 ; fiscalite locale ; exoneration ; allegement ; compensation