Note d'informations financières et fiscales 2002.

Cette note présente les ressources financières des collectivités locales en 2002, issues des dotations de l'Etat : DGF, DSI, dotation particulière élu local, fonds de péréquation, dotations au titre de compensations, DGE. On en trouvera ci-dessous le sommaire détaillé. Le texte intégral de la note peut être téléchargé au format PDF (voir sur le pavé de droite) ou en cliquant ici. SOMMAIRE 1 - Le Contrat de croissance et de solidarité 2 - La Dotation Globale de Fonctionnement 2-1 La régularisation de l’exercice écoulé 2-2 La dotation forfaitaire des communes 2-3 La dotation d’intercommunalité 2-4 La dotation d’aménagement des communes 2-4-1 La dotation de solidarité urbaine 2-4-2 La dotation de solidarité rurale 3 - La Dotation Spéciale Instituteurs 4 - La Dotation particulière élu local 5 - Le Fond National de Péréquation de la Taxe Professionnelle 5-1 Le FNPTP - Première fraction : la dotation de développement rural 5-2 Le FNPTP - Seconde fraction 5-2-1 La première part : compensation des pertes de bases d’imposition à la TP 5-2-2 La deuxième part : compensation des pertes de DCTP 5-2-3 La part résiduelle du FNPTP 6 - Le Fonds National de Péréquation 6-1 La part principale 6-2 La deuxième part dite « majoration » 7 - La compensation des exonérations et allègements de fiscalité locale 7-1 Les compensations en matière de taxe professionnelle 7-1-1 La dotation de compensation de la taxe professionnelle 7-1-2 La compensation pour réduction des bases des créations d’établissement 7-1-3 Les compensations des exonérations de T.P. accordées aux établissements situés :
  • dans les zones de revitalisation rurale (ZRR),
  • dans les zones de redynamisation urbaine (ZRU),
    -----------------------------------------------
    mots-clés : finances locales ; dotation de l'etat ; dge ; dgf ; FNPTP ; FNP ; FCTVA ; DSI ; dotation d'intercommunalite ; 2002 ; fiscalite locale ; exoneration ; allegement ; compensation
  • Pour aller plus loin
    Date : 10 Juin 2002