Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Baromètre financier 2007 des communes et des communautés

Caisse d'épargne ; AMF

Les résultats du Baromètre financier 2007 des communes et des communautés, élaboré par l’AMF, en partenariat avec le groupe Caisse d’Epargne, ont été présentés à l’occasion du 90ème Congrès des Maires et des Présidents de communautés de France. Le document intégral est téléchargeable au format PDF.

Si les maires et les présidents de communautés jugent leur situation financière relativement satisfaisante, ils s’interrogent quant à l’avenir et s’inquiètent de l’évolution de leurs ressources financières.

Ainsi, une majorité d’entre eux estime que la suppression de la prise en compte du produit intérieur brut (PIB) dans le calcul des dotations de l’Etat  pourrait diminuer leurs recettes.

De même, les élus entendent peser sur des sujets de première importance pour le prochain mandat, telles que l’indexation des dotations de l’Etat, la mutualisation des moyens communes-communautés et la réforme globale de la fiscalité locale.

Si le développement des investissements, tout comme la stabilisation de la pression fiscale, demeurent des objectifs prioritaires pour les élus, ils admettent que la raréfaction des subventions et l’incertitude concernant l’évolution des concours de l’Etat restent les deux principaux freins à l’investissement.
 


Finances locales

Réf. : BW8298
4 décembre 2007