Plan climat et collectivités.

Le plan Climat, présenté le 22 juillet 2004 et remis à jour en 2006, définit les actions à mettre en ½uvre afin de stabiliser en 2010 les émissions de GES à leur niveau de 1990 (564 MteCO2)*.

Jacques PELISSARD, président de l’AMF, présidait le groupe de travail chargé d’élaborer les mesures relatives aux collectivités. Vous trouverez ci-joint en format pdf le rapport du groupe de travail « collectivité » ainsi que la lettre d’accompagnement transmise à la ministre en charge de l’Ecologie.

L’objectif du Plan Climat est de diviser, d’ici 2050, les émissions par 4 ou 5 conformément aux préconisations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les experts du climat estiment en effet que pour éviter un réchauffement brutal, les émissions de GES doivent diminuer de moitié d'ici 2050 au plan mondial, ce qui suppose une division par 4 ou 5 dans les pays industrialisés, soit une réduction de 3% par an sur les 50 prochaines années.

Une déclinaison du Plan Climat pour les collectivités existe. Il s’agit du Plan Climat Territorial (PCT). L’ADEME et l’AMF ont réalisé un guide à cet effet que vous trouverez en fichier joint.

* Million de tonnes équivalent CO2

Date : 22 Mars 2008
Auteur : AMF ; ADEM ; Mission interministérielle de l'effet de serres ; ministère chargé de l'Ecologie