Les collectivités et l'éco-responsabilité (épuisé)

AMF

La stratégie nationale de développement durable invite les acteurs publics à se montrer exemplaires dans leur fonctionnement quotidien.

L’ADEME et l’AMF ont donc conçu un guide adapté aux collectivités. Au-delà d’une organisation et d’un fonctionnement sensiblement différents de ceux des administrations, les collectivités sont par ailleurs autorités organisatrices de services publics. Il paraissait alors utile de leur proposer un outil prenant en compte leur spécificité.

Élaboré à partir d’enseignements tirés d’expérimentations menées par des collectivités volontaires et enrichi par de nombreux exemples d’actions et retours d’expériences, ce guide s’attache à apporter aux élus et aux agents des moyens d’engager et de pérenniser des démarches éco-responsables.

Il s’efforce de répondre de façon concrète, argumentée et pragmatique aux questions que se pose le chef de projet lorsqu’il lance une telle démarche :

• quels arguments utiliser pour convaincre les élus et les agents de l’importance de s’engager dans une démarche éco-responsable ?
  • quelles méthodes utiliser pour élaborer une démarche éco-responsable dans une collectivité ?
  • comment conduire des actions éco-responsables et mobiliser les agents dans la durée ?

En associant dans leur mode de fonctionnement, des « bons » réflexes au quotidien et des choix de gestion intégrés, les collectivités peuvent diminuer les pressions exercées par leurs activités sur l’environnement et contribuer ainsi à la préservation des ressources.

Nous espérons que ce guide amène de nombreuses collectivités à s’investir dans des démarches d’éco-responsabilité et que, au-delà de la diminution de leurs propres impacts, elles conduisent par leur exemplarité nos concitoyens à contribuer efficacement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, à la préservation des ressources et de la biodiversité et à agir ensemble pour un développement durable.

Jacques PELISSARD, Président de l’AMF                      Chantal JOUANNO, Présidente de l’ADEME

Date : 18 Nov 2008
Auteur : AMF ; ADEME