Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Baromètre financier 2008 des communes et des communautés.

AMF ; Caisses d'épargne

Le Baromètre financier des communes a été créé conjointement par l’Association des maires de France (AMF) et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne dans le cadre d’un partenariat conclu en 1997. Il a pour objectif de suivre, sur plusieurs années, l’opinion qu’ont les maires de la situation financière de leur commune et de son évolution.

Le Baromètre financier 2008 des communes et des communautés est issu d’une enquête réalisée par téléphone du 27 août au 9 septembre 2008 auprès d’un échantillon représentatif de 501 maires et 100 présidents d’EPCI stratifiés selon la taille des collectivités et la région d’origine. Il est réalisé par le département Opinion-Institutionnel de l’institut CSA.

Se situant parmi les plus importantes banques de détail en France, avec les Caisses d’Epargne, le Crédit Foncier, la Banque Palatine, Océor et ses filiales spécialisées, le Groupe Caisse d’Epargne (GCE) se positionne dans le peloton de tête des banques universelles développant tous les métiers de la banque, de l’assurance et de l’immobilier. Le Groupe Caisse d’Epargne, avec plus de 51 000 collaborateurs, développe ses activités dans une logique de performance au service de ses clients.

Avec 9 Md€ de prêts consentis et 33,5 Md€ d’encours en 2007, le GCE est un acteur de premier plan sur le marché des collectivités locales en France. Banques mutualistes, les Caisses d’Epargne comptent parmi leurs sociétaires 4 300 collectivités locales. Deux tiers des communes et la quasi totalité des départements et des régions sont clients de la Caisse d’Epargne.


Finances locales

Réf. : BW8438
4 décembre 2008