L’AMF À YAOUNDÉ : Assises de la coopération décentralisée franco-camerounaise et Sommet Africités

L’Association des Maires de France, soucieuse d’aider au développement de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales et au processus de décentralisation en Afrique, s’est fortement impliquée lors des premières Assises franco-camerounaises et du Sommet Africités 2003, à Yaoundé, du 30 novembre au 6 décembre. Le modèle de fonctionnement de l’AMF a été présenté à la demande des organisateurs et de la nouvelle association des Communes et Villes Unies du Cameroun.

• Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, Président du Groupe de Travail International de l’AMF, a ouvert et clôturé ces Assises sur le thème « Faire des relations entre collectivités locales un axe majeur de la coopération France/ Cameroun ».

A l’issue de ces Assises, une quinzaine de conventions de coopération ont été signées. L’AMF envisage un partenariat avec les maires du CAmeroun.
  • L’AMF a également participé à la troisième édition du Sommet Africités 2003. Il s’agit de la plus importante plate-forme de dialogue sur la décentralisation et le développement local en Afrique.

Deux mille personnes, dont six cents maires environ et quarante ministres, venus de plus de cinquante pays ainsi que l’ensemble des associations de pouvoirs locaux africaines ont participé à ce Sommet, sur le thème « Assurer l’accès aux services de base dans les collectivités locales ».

Jacques Pélissard, Député-maire de Lons-le-Saunier, Premier Vice-Président de l’AMF, a ouvert, avec Pierre-André Wiltzer, Ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie et Jean-Marie Bockel, Président de l’AMGVF et membre du Bureau de l’AMF, les Journées politiques du Sommet (5 et 6 décembre).

A cette occasion, il a rappelé l’importance d’affirmer le rôle des collectivités locales, espaces de cohésion sociale, d’expression citoyenne et de démocratie. Il faut, et c’est un combat commun, parfaire en Afrique comme en France, la décentralisation, c’est à dire la montée en puissance des pouvoirs locaux de plein exercice. Dans le prolongement des accords de partenariat déjà signés avec maintes collectivités françaises, Jacques Pélissard a également assuré du soutien des Maires de France à l’action des Maires d’Afrique.

Contacts :
AMF : Marie-Hélène GALIN –Tél : 01 44 18 13 59