Solidarité des Maires de France avec les populations d’Asie du Sud

Les Maires de France tiennent à affirmer leur solidarité avec les populations sinistrées d’Asie du Sud-Est. C’est pourquoi l’AMF a pris l’initiative de réunir les représentants d’associations spécifiques d’élus afin d’engager ensemble une démarche commune et coordonnée.

Dans un quadruple souci de coordination, d’efficacité, de lisibilité et de transparence, mais aussi de suivi, l’AMF a préconisé, dans la phase de reconstruction qui s’annonce, de retenir un type d’opération qui s’inscrive dans les missions des communes, indépendamment de leur taille.

Jacques Pélissard, président de l’AMF, a donc proposé que les communes puissent, sur la base du volontariat, contribuer à assurer la rescolarisation des enfants en s’appuyant sur un organisme international, l’UNICEF, présent sur le terrain et dont les compétences et la fiabilité sont reconnues. Les communes auraient ainsi la garantie d’obtenir des compte-rendus sur l’affectation des sommes qu’elles ont engagées.

Cette initiative a également été présentée hier à Dominique de VILLEPIN, ministre de l’Intérieur, Marie-Josée ROIG, ministre déléguée à l’Intérieur et Renaud MUSELIER, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, en présence de Jean-Marie BOCKEL et d’autres représentants d’associations d’élus.

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN –Tél. 01 44 18 13 59