Espace Associations départementales


Lancement de la campagne en faveur de la santé mentale

En France, une enquête[1] menée par le Centre Collaborateur de l’OMS a montré que les troubles psychiques concernent environ 30% des personnes (dépression, anxiétés, dépendance à l’alcool / drogues ou troubles psychotiques). Près de 37% des Français ont déjà pris des médicaments psychotropes et les troubles psychiques sont la deuxième cause d’arrêt de travail[2].

Tout le monde peut être concerné, de près ou de loin, par un trouble psychique.

Pourtant, les questions de santé mentale sont mal connues des Français. Les préjugés négatifs ont la vie dure. Ce sont les personnes ayant des troubles psychiques et leurs proches qui en subissent les conséquences au quotidien.

Pour la première fois en France, une campagne nationale en faveur de la santé mentale est initiée par les patients (FNAP-Psy[3]), les familles (UNAFAM), les élus (AMF) et les professionnels (CCOMS), afin de faire évoluer ces préjugés.

 « Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques »

Un message de tolérance pour :

  • Sensibiliser l’opinion publique à la question de la discrimination dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychiques et leurs proches.
  • Souligner les exigences d’une alliance de tous les acteurs de la santé mentale :
    patients, familles, professionnels de santé et élus locaux.
  • Appeler au développement d’un partenariat innovant, pour favoriser l’accompagnement et l’insertion des personnes ayant des troubles psychiques, et lutter contre l’exclusion, la discrimination et la stigmatisation.

A partir du 15 mars 2005, cette campagne se déclinera dans la presse écrite nationale, régionale et municipale, puis sera relayée par une campagne d’affichage à partir de juin. Elle sera accompagnée d’actions relais concrètes, menées par les 4 partenaires au sein des régions et départements français.

Contacts : Aude Caria (CCOMS) 01.45.65.74.80, Marie-Hélène Galin (AMF) 01.44.18.13.59, Anne Pierre-Noël (UNAFAM) 01.53.06.30.43, Claude Finkelstein (FNAP-PSY) 01.43.64.85.42

Cette campagne a reçu l’aide financière de la FONDATION DE FRANCE, de l’ADESM et du PSYCOM-75.

Elle est soutenue par la Fédération française de psychiatrie et la Conférence des présidents de commission médicale de centres hospitaliers spécialisés.

Elle est réalisée par l’agence de communication TBWACORPORATENON PROFIT.

Pour plus d'informations vous pouvez télécharger au format pdf :
 
- Dossier de presse
- Visuel de la campagne (1,9Mo)
- Annexes

[1] Troubles mentaux et représentations de la santé mentale : premiers résultats de l’enquête Santé mentale en population générale. Etudes et résultats, 
   n°347, Octobre 2004 – DRESS – Ministère de la Santé – CCOMS (www.sante.gouv.fr)

[2] Rapport CNAM octobre 2004.

[3] Fédération nationale des associations de (ex)patients en psychiatrie (FNAP-Psy), Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), Association des Maires de France (AMF) et Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille France)

Référence : BW9102
Date : 15 Mars 2005


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.