Espace Associations départementales


Campagne nationale en faveur de la santé mentale

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE

 10 OCTOBRE 2005

 « Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques »

La Journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de rappeler le message de la campagne nationale en faveur de la santé mentale,

 menée actuellement en France par les patients (FNAP-Psy), les familles (UNAFAM), les élus (AMF) et les professionnels (CCOMS[1]), afin de faire évoluer les comportements vis-à-vis des personnes malades psychiques.

 Tout le monde peut être concerné, de près ou de loin, par un trouble psychique.

En France, une enquête[2] menée par le Centre Collaborateur de l’OMS a montré que les troubles psychiques concernent environ 30% des personnes (dépression, anxiétés, dépendance à l’alcool / drogues ou troubles psychotiques). Les troubles psychiques sont la deuxième cause d’arrêt de travail[3].

Pourtant, les questions de santé mentale sont mal connues des Français. Les préjugés négatifs ont la vie dure. Ce sont les personnes ayant des troubles psychiques et leurs proches qui en subissent les conséquences au quotidien.

Des affiches seront apposées dans les espaces publics grâce au concours des différents partenaires : collectivités locales, hôpitaux, associations, mairies, administrations, etc.

Dossier de presse et affiches : www.epsm-lille-metropole.fr ou http://www.unafam.org

Contacts : Aude Caria (CCOMS) 01.45.65.74.80, Marie-Hélène Galin (AMF) 01.44.18.13.59, Anne Pierre-Noël (UNAFAM) 01.53.06.30.43, Claude Finkelstein (FNAP-PSY) 01.43.64.85.42 - www.accepterlesdifferences.com

Cette campagne a reçu l’aide financière de : la FONDATION DE FRANCE, l’ADESM, le PSYCOM-75, l’ASEP et l’AEAE-ENSP(DH).

Elle est soutenue par la Fédération française de psychiatrie, la Fédération Hospitalière de France et la Conférence des présidents de la commission médicale des centres hospitaliers spécialisés.

Elle est réalisée par l’agence de communication TBWACORPORATENON PROFIT.



[1] Fédération nationale des associations de (ex)patients en psychiatrie (FNAP-Psy), Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), Association des Maires de France (AMF) et Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille France)

[2] Troubles mentaux et représentations de la santé mentale : premiers résultats de l’enquête Santé mentale en population générale. Etudes et résultats, 
   n°347, Octobre 2004 – DRESS – Ministère de la santé – CCOMS (www.sante.gouv.fr)

[3] Rapport CNAM octobre 2004.

Référence : BW9103
Date : 7 Oct 2005
Auteur : AMF ; CCOMS ; UNAFAM ; FNAP-PSY


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.