Espace Associations départementales


Droits de reprographie : le Bureau de l'AMF s'élève contre une discrimination

Un avis du Conseil d'Etat, communiqué à l'AMF par le ministre de l'Education nationale qui fait siennes ses conclusions, constate qu'en l'absence d'une décision législative spécifique, les frais de reprographie sont à la charge des communes en tant que responsables du fonctionnement des écoles primaires, alors que les départements et les régions sont exonérés de cette dépense.

Le Bureau de l'AMF dénonce une telle discrimination au préjudice des communes et demande que cette situation soit corrigée par la loi.

Celle-ci est d'autant plus inacceptable, en effet, qu'elle s'analyse comme un manquement au principe consacré par la loi constitutionnelle récente relative à la décentralisation et selon lequel toute charge nouvelle doit s'accompagner des compensations financières correspondantes.

En attendant cette modification législative, l'AMF maintient sa recommandation aux maires de ne pas prendre d'engagement dans ce domaine.

 

Contact Presse :
Marie-Hélène GALIN -Tél : 01 44 18 13 59
Marie-Catherine GAULT -Tel : 01 41 10 49 49

Référence : BW9104
Date : 17 Avr 2003
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.