Jacques Pélissard, Président de l'AMF, s'est rendu à Chalon-sur-Saône, dans le cadre de l'élaboration de la charte de l'environnement de l'AMF

Chalon-sur-Saône, première étape d’une réflexion sur l’élaboration d’une charte de l’environnement de l’AMF

•  Au cœur de la semaine consacrée au développement durable, Jacques Pélissard, président de l’AMF s’est rendu le 4 avril dernier à Chalon-sur-Saône, afin de nourrir sa réflexion d’actions concrètes et innovantes en matière de développement durable. Chalon-sur-Saône est la première étape d’une succession de visites que le président fera aux villes dont les actions en termes d’écologie sont exemplaires, telles Bordeaux et Dunkerque.
    Ces rencontres contribueront à élaborer un document de référence à destination des maires : « la charte de l’environnement de l’AMF ». Cette charte leur sera alors soumise à l’occasion du 90ème congrès des maires du 20 au 22 novembre 2007.
  • Chalon-sur-Saône est une ville modèle en termes de développement durable. Ville pionnière et pilote, elle s’est engagée depuis 1991 dans une politique volontariste en faveur de l’environnement. Sélectionnée pour initier le programme européen Privilèges, son approche transversale en matière d’actions environnementales contre les changements climatiques et la maîtrise des émissions de gaz s’est traduite par de grandes réussites.

Visites de réalisations exemplaires de la ville

• Dans le cadre de son déplacement, le président de l’AMF a visité le quartier d’habitat durable de Saint-Jean-des-Jardins. La mise en œuvre d’une politique d’urbanisme labellisée Haute Qualité Environnementale (normes HQE) constitue le caractère innovant de ce projet entamé en 2004.

Il s’est rendu également à la chaufferie des Aubépins où est installée une chaudière à bois d’une puissance de 4 mégawatts dont la production permet d’alimenter plus de 1 000 logements.

Enfin, Jacques Pélissard a participé à une table ronde sur le thème « le développement durable et la protection de l’environnement à la portée de tous les élus » où de nombreux élus de la région lui ont fait part de leur expérience environnementale.

L’AMF et le développement durable : une ambition réaliste

• Le développement durable ne relève ni de l’utopie, ni d’un effet de mode. Depuis plusieurs années, l’AMF a fait du développement durable son cheval de bataille, affirmant ainsi sa volonté de contribuer à cet effort salutaire pour la préservation de nos espaces de vie. L’AMF a ainsi développé ses idées et propositions dans de nombreux domaines.

Dans le secteur des déchets, l’AMF a formulé douze propositions fondatrices d’une nouvelle politique de gestion. Celle-ci, basée sur le principe de responsabilité élargie du producteur propose entre autre la mise en place d’indicateurs de performance.

En ce qui concerne la politique de l’eau, l’AMF a participé à l’élaboration de la réforme du 30 décembre 2006, à laquelle elle a proposé amendements et réflexions.

L’AMF a également plaidé pour une plus grande transparence des services publics en contribuant largement à la parution du décret relatif à la forme et au contenu des rapports annuels des délégataires de services publics.

L’Association des maires de France est membre depuis plusieurs années du comité national de pilotage de l’Agenda 21 et a concouru à l’initiation de l’Observatoire national des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable.

Enfin, en matière de gestion des énergies et de lutte contre le changement climatique, le ministère de l’Ecologie a témoigné toute sa confiance à l’AMF en lui confiant la présidence du groupe de travail chargé de formuler des propositions dans le cadre de la révision du Plan Climat.

Les maires : premiers acteurs et prescripteurs des préoccupations écologiques

• Convaincus que les réponses au risque environnemental doivent d’abord venir du local, les maires de France oeuvrent aujourd’hui à préserver demain. Premiers acteurs et prescripteurs auprès du public des préoccupations écologiques , les maires de France sont le point de départ  d’un changement réel.

Nombre d’expériences particulièrement réussies ont été menées par des villes de petites tailles. Même avec des moyens humains et financiers modestes, il est possible d’engager sa ville dans un processus écologique durable.

De nombreuses idées reçues parasitent encore les meilleures volontés. Parmi elles, deux préjugés font obstacle à la cause écologique. Le développement durable serait un luxe que seules les grandes collectivités pourraient s’offrir et ne serait pas économiquement rentable.

L’AMF souhaite que ces questions soient appréhendées à moyen et long terme par nos communes et notre pays. Le développement durable est générateur d’emploi donc de ressources et permettra à terme, de réaliser des économies substantielles dans les budgets des politiques locales.

Contacts Presse :

AMF                                                                Leaders & Opinions

Marie-Hélène GALIN                                         Patricia Chapelotte
mhgalin@amf.asso.fr                                        patricia.chapelotte@leaders-opinions.fr
01.44.18.13.59                                                 01.49.49.02.49
06.80.18.61.66                                                 06.16.39.31.06