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"Trier, c'est préserver" : l'AMF et Eco-Emballages lancent le troisième volet de leur campagne d'affichage

La 3ème vague de la campagne d’affichage, lancée par l’Association des Maires de France et Eco-Emballages, se déploiera à partir du 28 août. Objectif : sensibiliser le grand public à l’importance du tri et du recyclage des emballages ménagers au moment de la rentrée scolaire. D’envergure nationale, cette campagne sera visible dans toutes les agglomérations de plus de 20 000 habitants, avec un renfort dans les gares et le métro parisien : près de 90 % des Français seront ainsi touchés.

En mars 2007, la première des trois vagues de la campagne Eco-Emballages était axée sur le recyclage : « Trier, c’est créer ». La signature « Trier, c’est préserver », utilisée lors de la 2ème vague, a été conservée pour la 3ème vague afin de capitaliser sur la préservation de l’environnement, préoccupation qui touche aujourd’hui huit Français sur dix. Déclinée en trois affiches correspondant à trois matériaux - plastique, carton et aluminium -, cette campagne énonce des messages simples, présente des visuels impactants et des accroches faites d’équivalences faciles à comprendre et à mémoriser :

-   « 5 000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé »,

-   « 1 emballage en carton recyclé = 1/2 litre d'eau préservé »,

-   « 4 aérosols en aluminium recyclés = 1 kilo de CO2 en moins ».

A partir du 28 août, l’ancrage local de la campagne, sera visible sur le mobilier urbain des deux principaux réseaux d’affichage JCDecaux et Clear Channel, et sera renforcé dans le métro parisien, ainsi que dans une quarantaine de grands centres commerciaux.

Rappelons qu’à l’issue de ces trois vagues, 87% des adultes ont été exposés à la campagne, avec une répétition moyenne de 32 fois.  

Cette campagne a été confiée à Ogilvy pour la création publicitaire et à Géovista pour l’achat d’espace.

Contacts Presse            

Eco-Emballages – Anne de Lander – 01 40 89 99 75 – anne.delander@ecoemballages.fr

AMF – Marie-Hélèné Galin - 01 44 18 13 59 - mhgalin@amf.asso.fr - Thomas Oberlé – 01 44 18 51 91 - toberle@amf.asso.fr

A propos de l’Association des Maires de France

Association fondée en 1907, administrée par un Bureau politiquement paritaire composé de 36 membres, l’AMF réunit aujourd’hui près de 36 000 adhérents, maires et présidents de communautés. Elle s’appuie en outre sur un réseau d’une centaine d’associations départementales.

Elle a pris dès 1992 une part active dans la mise en place du modèle français de valorisation des déchets d’emballages ménagers, qui constitue aujourd’hui une référence en terme de gouvernance partenariale. Elle a participé à la montée en puissance des programmes de collecte sélective avec pour constante préoccupation d’anticiper et de répondre aux attentes de ses adhérents, notamment sur le plan de la prise en charge des coûts par les sociétés agréées. Elle a donc toujours porté une attention particulière aux aides à la communication estimant qu’il s’agit d’une des clés de voûte de la réussite du dispositif et de son ancrage territorial.

A propos d’Eco-Emballages

Entreprise créée en 1992, Eco-Emballages a pour mission d’intérêt général de développer la collecte sélective des emballages ménagers en France auprès des collectivités locales, en leur apportant notamment une expertise technique et des soutiens financiers, et auprès du grand public en le sensibilisant au tri et au recyclage des emballages.

La collecte sélective offre à 59,5 millions de Français la possibilité de trier leurs emballages. 60 % des emballages sont recyclés. Symbole depuis 1993 de l’engagement collectif pour la protection de l’environnement et le développement durable, le « Point vert » est présent sur plus de 95 % des produits de grande consommation.

www.ecoemballages.fr

 

FICHE TECHNIQUE AFFICHAGE

 

Annonceur                                Eco-Emballages

Responsable Annonceur       J. Blanchard

Produit                                Tri / Recyclage / Environnement

Titre visuel français         Océan dans une bouteille plastique                                                                      

                                     Chute d’eau dans une boite en carton

                                     Prairie dans un aérosol

Format                                4x3 m, 320*240 cm et 120*176 cm

Agence de publicité               Ogilvy & Mather

Directeur de la Création        T. Chiumino

Directeur artistique                 A. Moire

Concepteur-rédacteur            A-C. Raynaud

Achat d’Art                               M. Ferrara

Photographe                             B. Vautrelle

Responsables Agence             B. de Fleurian, C. Deraison, A. Ballif

Achat d’espace                         Géovista

Responsable                             Eric Chaillou

Date de sortie                           28 août 2007

 

 

Référence : BW9125
Date : 27 Août 2007


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