L'AMF à la Conférence nationale des services publics en milieu rural

Paris, le 17 février 2005

L’AMF à la Conférence nationale des services publics en milieu rural

Une délégation de l’AMF, composée de Jacques Pélissard, André Laignel, Jacqueline Gourault, Paul Durieu, Pierre Hérisson, Jean-Claude Frécon, Jean Launay et Charles Guené, a participé ce matin à la réunion d’installation à Matignon de la Conférence nationale des services publics en milieu rural, comme s’y était engagé le Premier Ministre lors du 87ème congrès des maires et présidents de communautés de France, en novembre dernier.

L’AMF souhaite que cette conférence ne s’ouvre pas seulement sur des réflexions ou des expérimentations, comme cela a été trop souvent le cas ces dernières années, mais débouche sur des mesures concrètes et sur un accompagnement financier.

A cet égard, l’AMF se félicite d’avoir obtenu que le rapport issu des futurs travaux de la conférence soit prévu pour octobre 2005, ce qui permettrait des mesures opérationnelles dès le 1er janvier 2006.

La délégation a réaffirmé à cette occasion :

- la nécessité d’une approche cohérente et globale de toutes les réorganisations envisagées et non pas l’approche sectorielle et verticale qui a présidé jusqu’ici,

- la nécessité d’un contrat entre les collectivités, l’Etat et les opérateurs sur un territoire pertinent et qui devra être défini localement,

- la mise en œuvre de la solidarité nationale par un accompagnement financier des projets des communes, des pays ou des EPCI.

L’AMF s’est félicitée de l’engagement pris par le Premier Ministre que, pendant les travaux de la Conférence, aucune réorganisation unilatérale ne puisse être prise. Toutefois, des réorganisations peuvent intervenir à la condition expresse que les élus aient donné leur accord.

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN