Recyclage du verre : l’AMF en désaccord persistant avec les verriers

Les verriers, BSN et Saint Gobain, envisagent une baisse injustifiée de plus de 20 % du prix de reprise du verre collecté par les communes et leurs groupements.

Les verriers ont proposé à l’AMF que le prix de reprise du verre passe de 22,9 € la tonne à 17,9 € la tonne (voire même 15, 9 € dans un premier temps).

Les justifications des verriers (prix de revient plus faible du calcin en Europe qu’en France) n’emportent pas l’adhésion de l’AMF qui estime à 10 millions d’euros la perte de recettes pour les collectivités trieuses alors même que le recyclage du verre permet, par rapport à l’utilisation de la matière première vierge, la réalisation de substantielles économies, notamment en raison du coût haussier de l’énergie.

L’AMF considère les propositions des verriers d’autant plus inacceptables qu’elles risquent de remettre en cause le processus de signature du nouveau barème d’aides négocié avec Eco-Emballages et Adelphe , dont le verre constitue l’un des éléments clés.

Contact Presse :

Marie-Hélène GALIN