Référence : BW9169
Type : Communiqués
Thème : Aménagement du territoire
Rubrique : Aménagement du territoire - décentralisation - organisation territoriale
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW9169

L'actualité récente a mis en évidence la fragilité de la croissance économique et la brutalité des mutations industrielles qui ont profondément changé de nature. Face à ces mutations d'un type nouveau, où l'Etat intervient de moins en moins, le champ de l'action publique s'invente par tâtonnements et mobilise très largement les élus locaux.

En effet, outre le choc psychologique et les drames personnels entraînés par la perte d'emploi des salariés, les restructurations ont des effets en cascade sur l'ensemble du tissu économique d'une région Il s'agit pour les élus locaux de réagir dans l'urgence, de gérer les crises, mais aussi d'anticiper et de prévoir les conditions d'une adaptation permanente de leur territoire aux mutations économiques.

Soucieuse de développer l'échange entre les collectivités et d'apporter des éléments de référence concrets aux élus et aux techniciens des agglomérations,

l'AMF, en partenariat avec Entreprises-Territoires-Développement,
a organisé hier une journée d'échanges sur ces thèmes.

  • Matin : tour de table des agglomérations présentes pour identifier les actions mises en place par les communautés pour connaître leur tissu économique, anticiper les mutations et recréer une dynamique locale après une crise.
  • Après midi : témoignage d'une société de conversion qui a permis de mieux identifier les actions à mettre en ½uvre pour tisser des liens avec les entreprises, surveiller les filières et, en cas de fermeture d'un établissement, faire participer l'agglomération à la table des négociations afin que des mesures en faveur du territoire soient intégrées en accompagnement du plan social.

Contact Presse :
Marie-Hélène GALIN -Tél : 01 44 18 13 59
Marie-Catherine GAULT -Tel : 01 41 10 49 49

© Association des maires de France - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :