Définition de l’intérêt communautaire des compétences des communautés : délai reporté au 18 août 2006

La disposition repoussant d’un an la date limite de définition de l’intérêt communautaire a été définitivement entérinée dans la loi d’orientation sur l’énergie.

En effet, le Conseil Constitutionnel, qui avait été saisi de ce texte, a rendu sa décision le 7 juillet 2005 et n’a censuré aucun de ses articles (DC n°2005-516).

Le délai pour définir l’intérêt communautaire sera définitivement reporté au 18 août 2006, dès la promulgation de la loi par le Président de la République.

L’amendement, demandé par les six grandes associations d’élus locaux, avait été porté notamment par Jacqueline GOURAULT, sénatrice, présidente de la commission intercommunalité de l’AMF.

L’AMF , l’AMGVF, la FMVM, l’APVF, l’ADCF et l’ACUF  se réjouissent du délai supplémentaire laissé aux communautés pour identifier les opérations qui relèvent de l’échelon intercommunal et être en mesure d’apprécier pleinement les incidences juridiques, fonctionnelles et financières d’une telle décision.

Contacts Presse :

AMF                                    Marie-Hélène GALIN                                        Tél. 01 44 18 13 59

AMGVF                             Sandrine LE MORVAN                                     Tél. 01 44 39 34 56

FMVM                                Nicole GIBOURDEL                                         Tél. 01 45 44 99 61

APVF                                 Gaël Le SCOLAN                                              Tél. 01 45 44 00 83

ADCF                                 Nicolas PORTIER                                             Tél. 01 55 04 89 00

ACUF                                  Olivier LANDEL                                                Tél. 01 42 22 19 19

Date : 12 Juil 2005