Espace Associations départementales


Téléphonie mobile : le Bureau de l'AMF refuse le traitement inéquitable des communes rurales

Soucieuse, depuis toujours, que les technologies de l'information et de la communication soient accessibles sur l'ensemble du territoire, l'AMF a pris connaissance des modalités de financement de la couverture, par les réseaux de téléphonie mobile, des zones blanches, c'est-à-dire celles qui ne sont actuellement desservies par aucun opérateur.

Initialement estimé à environ 1 650, le nombre des communes qui ne bénéficient d'aucune couverture est en réalité de 3 300.

L'Etat et les opérateurs vont s'engager financièrement aux côtés des collectivités locales pour permettre la couverture de ces 1 650 communes (financement des pylônes par l'Etat et les collectivités locales et des antennes par les opérateurs).

Mais rien n'est envisagé, à ce jour, pour le financement de l'équipement des 1 650 communes restantes. C'est pourquoi, l'AMF ne saurait s'engager sur ce dispositif inéquitable consistant à faire peser sur la moitié des collectivités concernées l'intégralité des coûts liés à la téléphonie mobile.

Par conséquent, le Bureau de l'Association des Maires de France a décidé que l'AMF ne serait pas signataire de toute convention reprenant de telles dispositions, tant qu'une solution acceptable ne serait pas envisagée pour l'ensemble des communes concernées.

 


Contact Presse :
Marie-Hélène GALIN Tél. 01 44 18 13 59
Marie-Catherine GAULT Tel : 01 41 10 49 49

Référence : BW9182
Date : 15 Avr 2003


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.