Espace Associations départementales


Le Premier ministre reçoit l'AMF

Une délégation de l’Association des Maires de France, composée de Daniel Hoeffel, président, de Jacques Pélissard, Premier vice-président et de Michel Charasse, trésorier, a rencontré Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, à sa demande, au sujet des perspectives d’évolution de la décentralisation.

L’AMF a réaffirmé à cette occasion son souci de voir poursuivre le processus de décentralisation mais elle a tenu à rappeler que le rôle et la mission de la  commune et de l’intercommunalité doivent apparaître en toute clarté dans les dispositions qui seront adoptées.

L’AMF a rappelé par ailleurs sa volonté d’engager simultanément le débat sur les finances et sur les compétences.

Elle a enfin rappelé que le respect du principe du transfert parallèle des compétences et des finances devait s’appliquer à l’ensemble des dispositions législatives récemment adoptées ou prévues notamment la loi sur la ville et la loi sur les territoires ruraux.

La délégation de l’AMF a enfin demandé au Premier ministre de veiller à une application du nouveau code des marchés publics caractérisée par la simplicité et non par une accentuation des entraves réglementaires.

Le Premier ministre s’est déclaré déterminé à poursuivre le processus de décentralisation engagé et à prendre en considération les principes évoqués par la délégation de l’AMF.

Quant au code des marchés publics, il souhaite associer des élus locaux, désignés par l’AMF, à la mise au point rapide d’un dispositif d’application simple et opérationnel.

Contacts Presse :

AMF / Marie-Hélène GALIN ( Tél. 01 44 18 13 59)

MCG / Marie-Catherine GAULT (Tél : 01 41 10 49 49)

Référence : BW9189
Date : 22 Avr 2004


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.