Espace Associations départementales


Fin du crédit immédiat sur les chèques émis par les établissements financiers : l'AMF demande le report du délai d'application.

Francis MER, ministre de l'Economie, des finances et de l'industrie, et Alain LAMBERT, ministre délégué au Budget et à la réforme budgétaire, ont annoncé, en mai dernier à l'AMF, qu'ils mettaient fin à la pratique du crédit immédiat pour les chèques émis par les établissements financiers, au profit des collectivités locales, dans le cadre des contrats d'ouverture de lignes de trésorerie et d'emprunts, dès le 1er juillet 2003.

Si l'AMF ne s'oppose pas au principe de cette décision, elle a néanmoins demandé le report du délai d'application, au minimum, au 1er octobre 2003, voire au 1er janvier 2004 pour certaines collectivités territoriales importantes.
 

Réunis le 24 juin, les membres du Comité des finances locales ont pris position en faveur du report de l'application de la décision au 1er octobre, dans la mesure où la Direction générale de la comptabilité publique leur a donné l'assurance qu'à compter de cette date, les virements seraient crédités par les comptables le jour même, et non plus après plusieurs jours comme c'est le cas actuellement.

Contact Presse :
Marie-Hélène GALIN -Tél : 01 44 18 13 59
Marie-Catherine GAULT -Tel : 01 41 10 49 49

Référence : BW9236
Date : 25 Juin 2003
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.