Espace Associations départementales


Hausse des impôts locaux : l'AMF alerte l'opinion publique

Au lendemain de la confirmation par le Premier Ministre de la poursuite de la baisse des impôts pour 2004, la presse se fait largement l'écho de la hausse du taux de fiscalité dans un certain nombre de collectivités locales.

Attentive aux divers commentaires publiés, l'Association des maires de France tient à préciser que ces hausses sont dues, pour l'essentiel, aux transferts de charges opérés par l'Etat ces dernières années, sans réelles compensations financières pour les collectivités locales.

L'AMF met donc en garde l'opinion publique contre une interprétation l'amenant à considérer qu'il y aurait d'un côté un Etat vertueux et, de l'autre, des collectivités locales dispendieuses.

L'AMF considère, plus que jamais, qu'elle a une raison supplémentaire d'être vigilante à l'approche de la deuxième étape de la décentralisation.

Surtout, elle réaffirme que les transferts de compétences doivent impérativement s'accompagner d'un transfert équitable des moyens financiers correspondants.

 

Contact Presse : Marie-Hélène GALIN - Tél. 01 44 18 13 59
Marie-Catherine GAULT - Tél : 01 41 10 49 49

Référence : BW9239
Date : 7 Avr 2003


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.