Espace Associations départementales


Sondage CSA / AMF : Les maires s'expriment sur leurs relations avec l'Etat

A l’occasion du 88e Congrès des maires et présidents de communautés qui se déroulera à Paris du 22 au 24 novembre, l’Association des maires de France a commandé au CSA une étude sur le thème « Les maires et présidents d’EPCI et l’Etat ». Le sondage a été réalisé par téléphone du 14 au 21 octobre 2005 auprès d’un échantillon de 403 maires, stratifié selon la région et la taille de la commune et auprès d’un échantillon de 201 présidents d’EPCI, constitué selon la méthode des quotas.

L’AMF vous révèle en avant-première quelques chiffres clés qui permettent de tirer les premiers enseignements sur les attentes et les souhaits des élus dans leur relation avec l’Etat, dans des domaines aussi divers que les services publics en milieu rural, le développement de l’intercommunalité, la sécurité juridique du maire, les relations financières et fiscales entre l’Etat et les collectivités locales et la politique de la ville.

  • Services publics en milieu rural :

Face aux projets de restructuration des services publics et de services au public dans leurs communes, 59% des maires et 65% des présidents d’EPCI estiment la consultation des élus comme « réduite / inexistante ».

La grande majorité des personnes interrogées se déclarent par ailleurs satisfaites de la façon dont les services publics sont remplis, tant les maires (79%) que les présidents d’EPCI (74%).

  • Intercommunalité :

 Au moment où l’intercommunalité fait l’objet de nombreuses critiques, il est important d’observer que 68% des maires et 89% des présidents d’EPCI considèrent que l’intercommunalité présente plus d’avantages que d’inconvénients.

  • Sécurité juridique du maire

Face à l’inflation des normes et la judiciarisation de la société, les personnes interrogées se montrent assez partagées : 56% des maires déclarent que le risque juridique entrave leur action. Ils ne sont que 46% parmi les présidents d’EPCI.

  • Relations financières et fiscales entre l’Etat et les collectivités locales

91% des maires et 95% des présidents d’EPCI ne considèrent pas légitime que les collectivités locales supportent les conséquences financières liées au plafonnement des impôts.

La majorité des maires (51%) et des présidents d’EPCI (69%) sont prêts consentir à un effort supplémentaire en matière de construction de logements sociaux. Mais la quasi-totalité des répondants, 97 % des maires et 93% des présidents d’EPCI, subordonnent cet effort à une augmentation des moyens financiers.

L’intégralité du sondage sera diffusée du 22 au 24 novembre 2005 dans le cadre du 88ème Congrès des maires et des présidents de communautés de France.

Contacts Presse :

AMF
Marie-Hélène GALIN – Tél. 01 44 18 13 59 
mhgalin@amf.asso.fr 

Référence : BW9253
Date : 17 Nov 2005


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.