Espace Associations départementales


Risques d'OPA d'ENEL sur SUEZ : l’AMF réagit

Les perspectives d’une OPA d’ENEL sur SUEZ suscitent la préoccupation de nombreux maires.

Les élus s’interrogent d’abord sur les conséquences en terme d’emploi d’ une telle opération. Ils redoutent aussi ses effets déstabilisateurs sur la gestion communale.

Le Groupe SUEZ entretient en effet, des liens étroits avec de nombreuses communes. Ces relations revêtent souvent la forme de délégations de services publics qui sont assurées à la satisfaction des maires dans l’immense majorité des cas.

Les maires s’inquiètent de leur pérennité, remise en cause en cas d’OPA, et de la substitution à un opérateur clairement identifié, d’un acteur financier plus éloigné.

L’Association des maires de France tient à rappeler la spécificité de la gestion des services publics locaux qui appelle un ancrage territorial fort, un partenariat de proximité et une confiance réciproque.

L’AMF ne doute pas que ces impératifs seront pris en considération par la Commission européenne si elle était appelée à se saisir de cette question.

 

Contact Presse :

Marie-Hélène GALIN

Tél. 01 44 18 13 59

mhgalin@amf.asso.fr

Référence : BW9255
Date : 14 Mars 2006


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.