Espace Associations départementales


Dans une démocratie il n'y a d'autres jurys populaires que le suffrage universel

De récentes déclarations visent à soumettre les élus locaux à des jurys populaires tirés au sort.

L’AMF tient à rappeler que, dans une démocratie, il n’y a d’autres jurys populaires que l’expression du suffrage universel.

Aller à l’encontre de ce principe revient à mettre en cause notre pacte républicain, qui donne au seul électeur le droit de désigner et de sanctionner les élus.

Pour autant, le droit à la participation des citoyens doit être garanti, il est expressément consacré par la loi et a été renforcé ces dernières années.

Droit de pétition, référendum local, enquête publique, commission consultative ou encore conseil de quartier…, au delà même des textes, les maires sont soucieux de pratiquer une véritable démocratie participative.

L’AMF souligne toutefois, qu’une fois la phase de concertation achevée, la responsabilité de la décision relève du Conseil Municipal (où l’opposition est représentée), sous le contrôle du seul suffrage universel, duquel procède toute légitimité.

 

 

 

 

 

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN – mhgalin@amf.asso.fr  - Tél. 01 44 18 13 59

Thomas OBERLE – toberle@amf.asso.fr     -    Tél  01 44 18 51 91

 

Référence : BW9260
Date : 23 Oct 2006


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.