La charte Commune-Handicap vise à promouvoir l’intégration dans la cité des personnes handicapées (handicap mental, moteur, psychique, auditif, visuel) en améliorant leur autonomie, par des actions concertées entre la commune et les associations locales.
Cette charte est un document cadre qui propose aux communes de manifester, au-delà de leurs obligations réglementaires, leur engagement à donner à la personne handicapée sa place dans la cité, en prenant des mesures concrètes pour répondre aux attentes de ces personnes dans les domaines de la vie quotidienne : information, mobilité et transport, accès aux lieux publics, emploi, logement, enfance-éducation, culture- sports- loisirs- vacances, vie à domicile, vie sociale.
Chaque commune ou intercommunalité est invitée à adapter la charte, en fonction de sa population, en définissant, en partenariat avec les associations locales, les objectifs qu’elle souhaite atteindre et en précisant les mesures pratiques qu’elle envisage de mettre en place.
* Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) ; Association des paralysés de France (APF) ; Comité d’action et de liaison des parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés (CLAPEAHA) ; Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CNPSAA) ; Groupement pour l’insertion des personnes handicapées (GIHP) ; Union nationale des amis et familles de malades mentaux (UNAFAM) ; Union nationale des associations des parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI) ; Union nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif (UNISDA)
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