Espace Associations départementales


Ville Amie des Enfants : un réseau est né

A l’occasion d’une première rencontre des « Villes Amies des Enfants », le 12 février 2004, 100 personnes, représentant 35 villes*
(1) françaises et les comités départementaux de l’UNICEF correspondants, ont procédé à la mise en place, sous la présidence de Daniel Hoeffel, Président de l’Association des maires de France et de Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF France, du réseau des « Villes Amies des Enfants », opération lancée en 2002.

Objectifs de ce nouveau réseau : favoriser le développement des actions et des projets réalisés par les villes en faveur de l’enfance et des jeunes, sous l’égide de la convention internationale des droits de l’enfant, grâce à une mutualisation des initiatives et des expériences.

Pour cela : 

-  Un site Internet entièrement dédié à « Ville amie des enfants » sera créé, 

- Une réunion d’échange d’expériences « Ville Amie des Enfants » se tiendra sur une journée chaque année.

Les représentants des « Villes Amies des Enfants » ont par ailleurs reçu officiellement les premiers labels « Ville amie des enfants », témoignages de leur engagement dans le vaste mouvement international qui préfigure la profonde mutation que connaît le monde vers un respect et une écoute toujours accrus de l’enfant et du jeune, de sa naissance à sa majorité.

Avant fin 2004, ce réseau  passera de 35 à 90 villes. Celles-ci rejoindront ainsi le réseau européen des « Villes amies des enfants », démontrant la volonté des collectivités locales françaises de s’unir pour défendre les droits des enfants au quotidien. Outre l’aide de l’UNICEF France, elles trouveront ressources et appui auprès du centre international de l’UNICEF, le centre Innocenti, et sur le site ville amie des enfants www.childfriendlycities.org. 

Pour devenir « Ville Amie des Enfants », les municipalités intéressées peuvent contacter l’UNICEF sur leurs actions et projets en faveur de l’enfance et des jeunes. Chaque ville, petite ou grande, qui témoigne de sa volonté de prendre des initiatives pour les enfants et les jeunes dans les domaines de la vie quotidienne, de la participation, de la solidarité internationale, peut devenir « Ville Amie des Enfants ». 

*(1): Aubagne, Blois, Bordeaux, Boulazac, Charleville-Mézières, Châteauroux, Cherbourg-Octeville, Colmar, Déols, l’Haÿ-les-Roses, Issy-les-Moulineaux, Joué-lès-Tours, Lens, Lille, Lorient, Metz, Mont-de-Marsan, Moulins,  Mulhouse, Nancy, Nantes, Nevers, Niort, Orvault, Paris, Le Raincy, Reims, Rennes, Rouen, Saintes, Saint-Étienne, Saint-Clair-de-la-Tour, Saint-Germain en Laye, Toulouse, Versailles.

Voir les photos de la rencontre

Contacts Presse :

AMF / Marie-Hélène Galin                                                                   UNICEF / Maud Saheb

Tél : 01.44.18.51.91                                                                             Tél. 01.44.39.77.70

Référence : BW9313
Date : 19 Fév 2004


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.