Espace Associations départementales


Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales – Appel d’urgence pour Gaza

Yahia LOUKKAL

Alors que le bilan des pertes civiles à Gaza s’alourdit de jour en jour, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) appelle les collectivités territoriales à contribuer au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO). L’objectif est de mutualiser les moyens des collectivités territoriales et de l’Etat autour de projets significatifs permettant d’apporter une réponse humanitaire efficace et coordonnée aux besoins des populations de la Bande de Gaza.

Le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) est un fonds de concours géré par le Centre de crise du MAEDI qui a pour objectif de permettre une réponse d’urgence efficace et pertinente, d’optimiser les ressources financières et de garantir la traçabilité des fonds versés (Mode d’emploi du FACECO ci-joint).

Le recours au FACECO par les collectivités territoriales permet de mutualiser les moyens autour de projets significatifs, à forte visibilité, sélectionnés sur la base des évaluations des besoins réalisés par les Nations Unies et l'Union européenne, suivis sur place par le Consulat général de France à Jérusalem.

A ce stade, les secteurs prioritaires de l’aide humanitaire française concernent l'aide médicale d’urgence, la distribution d’eau potable, la fourniture et réparation d’abris, la distribution de biens de première nécessité. L’envoi d’aide humanitaire s’accompagne de la mobilisation des moyens diplomatiques de la France afin de faciliter le passage du fret humanitaire et de garantir sa sécurité et sa bonne distribution.

 

Pour aller plus loin
Référence : BW12708
Date : 29 Juil 2014
Auteur : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.