AMF
Référence : BW14251
Auteur : AMF
Type : Communiqué
Thème : Organisation et gestion communale
Rubrique : Démocratie locale
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW14251

 
Paris, le 12 janvier 2016
/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE  
 
Journée citoyenne : Une mobilisation par et pour les citoyens

 

Francois Baroin, président de l’AMF, a présenté, ce jour, au siège de l’AMF, l’opération « Journée citoyenne », aux côtés de Fabian Jordan, maire de Berrwiller et initiateur de cette journée, en partenariat avec l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), présidé par Christophe Béchu, sénateur-maire d’Angers.

Née en 2008 dans l’agglomération mulhousienne, à Berrwiller, la Journée citoyenne permet – sur une journée - de mobiliser les habitants, volontaires et solidaires, autour d’un projet d’amélioration de leur cadre de vie (réalisation de petits chantiers dans des lieux symboliques et utiles). Elle favorise la communication intergénérationnelle entre les habitants.

Cette initiative se décline désormais de plusieurs façons à travers 200 communes et 45 départements. La prochaine édition se tiendra le 28 mai prochain.

Cette présentation à l’AMF s’inscrit pleinement dans la volonté de celle-ci de valoriser les actions locales innovantes et marquantes ayant vocation à être reproductibles.

La Journée citoyenne participe du renouvellement de l'action publique en fédérant les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), en favorisant l’échange entre les habitants, toutes générations et toutes classes sociales confondues, et en créant ainsi un lien fort et fédérateur.

Par leur proximité avec les citoyens, et par les leviers d’action dont ils disposent, les maires sont en effet les plus aptes à mettre en œuvre des politiques de prévenance, en privilégiant le développement du lien social et du vivre-ensemble. Ils essayent de répondre ainsi à l’envie de la population de s’engager dans des actions locales concrètes.

 

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN      Naëma TILHAC
Tél. 01 44 18 13 59 Tél. 01 44 18 14 18
marie-helene.galin@amf.asso.fr naema.tilhac@amf.asso.fr         

                                                             
                                                                      
                                                                                                                                        

                                                                                    

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :