Ministère de l'Education nationale
Référence : BW14279
Type : Signalé
Thème : Education et jeunesse
Rubrique : Education - enseignement
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW14279

Appel à projets sur le développement du numérique à l'école : second volet jusqu'au 31 mars 2016

10 mars 2016

Dans le cadre du plan numérique annoncé par le Président de la République et du programme d'investissement d'avenir, le ministère de l'Education nationale lance un nouvel appel à projets "collèges numériques et innovation pédagogique", pour l'année scolaire 2016-2017.

Si cet appel à projets cible principalement les collèges publics et privés sous contrat, il a vocation à s'étendre aux écoles du secteur de ces collèges lorsqu'il existe une dynamique locale forte portée par les communes.

  • A l'issue du premier volet de cet appel à projet, clos le 31 janvier 2016, 738 projets de collèges et 225 écoles associées ont été sélectionnés.
     
  • Dans le second volet, ouvert jusqu'au 31 mars 2016, le nombre d'écoles susceptibles d'être associées a été revu à la hausse : la limite est portée à 30 % des dossiers dans chaque académie contre 15 % pour le premier volet.

Les collectivités territoriales de rattachement des collèges sélectionnés :

  • participeront dans un premier temps à l'accompagnement des établissements dans l'élaboration de leur projet pédagogique intégrant le numérique ;
  • puis bénéficieront dans un second temps d'un soutien financier de l'Etat pour accompagner les projets d'équipements numériques des élèves et de leurs enseignants.

Dans chaque département, un dossier de candidature commun doit être transmis à l'académie avant le 31 mars 2016 à l'adresse suivante :

www.plan-numerique@education.gouv.fr

Les collectivités territoriales sélectionnées devront signer une convention avec l'académie avant la rentrée 2016, précisant les engagements respectifs.

Pour les écoles retenues, l'aide de l'Etat se situera à deux niveaux :

  • Une dotation exceptionnelle de 500 € par école pour l'acquisition de ressources pédagogiques numériques ;
  • Une subvention exceptionnelle pour l'acquisition de classes mobiles, dans la limite de trois par école et plafonnée à 4 000 € par classe mobile.

Le cahier des charges peut être téléchargé ci-dessus.

 

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :