Peter Hermes Furian
Référence : BW14401
Auteur : Nicolas Godeau
Type : Signalé
Thème : Europe et international
Rubrique : Invités internationaux à l'AMF
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW14401

Echanges franco-croates à l’AMF

29 février 2016

 

Le mercredi 17 Février 2016, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du Ministère des affaires étrangères et du développement international [1], l’AMF a reçu Mme Sandra Švaljek, adjointe au Maire de la ville de Zagreb.

Madame Florence Masson, conseillère technique au département  ville, urbanisme, et habitat a d’abord évoqué les enjeux du développement urbain et répondu aux interrogations de Mme Svaljek en matière de patrimoine.

Monsieur Eric Pareydt, chargé de mission auprès du Directeur Général de l'AMF a ensuite fait une présentation de l’association (structure et missions) et a répondu aux questions relatives aux réformes territoriales et plus généralement au mouvement de l’intercommunalité.

Enfin Madame Carole Esclapez, responsable de la mission affaires européennes et internationales a présenté l’activité européenne de l’AMF évoquant notamment les travaux passés sur les règles de la commande publique et ceux en cours sur le paquet économie circulaire présenté par la commission européenne en décembre dernier.

La gestion des déchets dans le cadre de l'économie circulaire et le développement urbain avec la notion  des "Smart Cities" représentent en effet un intérêt particulier pour la ville de Zagreb. Enfin, la question des contraintes budgétaires a permis de rappeler la mobilisation nationale de l’AMF sur la baisse des dotations.

De son côté, Mme Sandra Švaljek s'est proposée de faciliter une mise en relation entre l'AMF et l'association Croate représentante des municipalités, dans le but promouvoir échanges et coopération Franco-Croates à échelle Européenne.  


[1] Qu’est-ce que le PIPA ?

Placé sous la responsabilité du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères, le PIPA offre à de futurs leaders l’opportunité de réaliser des rencontres de haut-niveau, en lien avec leurs activités et leurs centres d’intérêts. Depuis mars 1989, ce sont ainsi plus de 1700 personnes, originaires de 133 pays différents, qui ont pu en bénéficier. A titre d’exemple, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont représenté près de 10% des invités du PIPA depuis sa création (soit 175 participants).

Qu’il soit organisé au bénéfice d’une seule personne ou d’un groupe, le principe du PIPA reste toujours le même : un séjour d’études personnalisé, à partir des thèmes suggérés par le (ou les) participant(s)et qui se déroule sur une semaine entière. C’est un outil unique pour leur permettre d’affiner leur connaissance de la France, au-delà des idées reçues et des clichés. Dans le même temps, les liens privilégiés qui sont créés à cette occasion ont vocation à être pérennisés par la création de réseaux des bénéficiaires de ce programme.

 

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :