Référence : BW14440
Auteur : AMF
Type : Communiqué
Thème :
Rubrique : Généralités - documents d'ensemble
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW14440
Paris, le 3 mars 2016
/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE  
 

Décès d'Yves Guena: l'AMF rend hommage à un homme engagé pour son pays et son territoire 

 

Après avoir appris avec grande tristesse le décès d’Yves Guena, François Baroin, au nom du bureau de l’AMF, souhaite saluer cette figure essentielle de la France, qui incarne le courage, l’engagement et le dévouement à la Nation.

Dès 1939, à l’âge de 17 ans, il avait rejoint le général de Gaulle à Londres en empruntant un remorqueur puis un chalutier. Il a combattu avec les Forces françaises libres en Libye, Égypte et Tunisie puis dans le cadre du débarquement avec la 2ème DB du général LECLERC. Il fut alors grièvement blessé.

Yves GUENA avait tout naturellement prolongé cet engagement au service du pays en devenant plusieurs fois ministre sous De Gaulle et Pompidou. Sa vie publique reste ancrée dans une relation toute particulière avec la Dordogne (député, sénateur, maire de Périgueux).

Son parcours républicain le conduira au Conseil constitutionnel dont il assurera la présidence.

France libre, Vème République et engagement local, l’AMF salue l’engagement exceptionnel, courageux, continu et sincère d’Yves GUENA.


 Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN      Thomas OBERLE
Tél. 01 44 18 13 59 Tél. 01 44 18 51 91
marie-helene.galin@amf.asso.fr thomas.oberle@amf.asso.fr         

       @l_amf

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :