Espace Associations départementales


Assises nationales du Centre-ville

L’AMF* était présente à la 11ème édition des Assises Nationales du Centre-ville qui s’est déroulée les 9 et 10 juin à Rennes, sur le thème de la ville intelligente.

La Journée du 9 juin a été consacrée au commerce : aménagement et dynamique commerciale en centre-ville, nouveaux concepts de boutique, renouveau du commerce de centre-ville, revitalisation, enjeux et opportunités du digital pour le centre-ville, et parcours vecteurs d’attractivité. Philippe Laurent, maire de Sceaux et Secrétaire Général de l’AMF, intervenait lors d’une table ronde. Il a insisté sur la plurifonctionnalité du centre-ville,  l’intérêt de valorisation de la rue piétonne et l’importance de transposer l’offre des centre-commerciaux vers les centres-villes. La matinée du 10 juin a été consacrée à la présentation des Observatoires Nationaux du Centre-Ville : diversité commerciale et artisanale, environnement et vie urbaine, mobilité et énergie.

Centre-Ville en Mouvement, et Clear Channel ont présenté le 1er Baromètre du centre-ville et des commerces. Cette enquête confirme que le centre-ville est un lieu de convivialité et de sociabilité. 74% des 18-24ans et 81% des cadres et professions libérales se rendent chaque semaine en centre-ville, et Internet est un outil complémentaire puisque 73% des gros acheteurs sur Internet s’y rendent chaque semaine. Il faut noter que 9 français sur 10 estiment que la modernisation du centre-ville doit constituer une priorité pour les maires.

* Le service Conseil juridique et documentation qui avait organisé un atelier sur le thème "Le commerce : quels nouveaux outils de redynamisation ?" lors du Congrès

Pour aller plus loin
Référence : BW23666
Date : 10 Juin 2016
Auteur : Marion DIDIER


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.