François Baroin, reçu par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation

François Baroin a été reçu, le 7 septembre dernier, par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, et a relayé les difficultés et les préoccupations des communes situées en zones blanches ou en zones grises.

Outre les interrogations sur les programmes de couvertures des zones blanches actuellement engagés par le gouvernement pour desservir les centres-bourgs et des zones touristiques et à vocation économique, François Baroin a réitéré sa demande d’une négociation plus globale portant sur les zones grises et les hameaux. Il a également insisté sur l’accélération du déploiement de la 4G.

En effet, dans un monde où les pratiques numériques en mobilité se développent très rapidement, il est urgent d’apporter des réponses aux communes qui font régulièrement part d’un déficit ou d’une absence de couverture.

Axelle Lemaire a rappelé que l’Etat s’est engagé à élaborer, avec la collaboration des associations d’élus, un dispositif d’identification systématique des défaillances de couvertures mobiles et qu’elle ferait des propositions concrètes dans les prochaines semaines pour sa mise en œuvre. Elle a également annoncé le lancement d’un nouveau recensement des derniers centres-bourgs encore dépourvus de couverture mobile.