Accueil des migrants : pour une démarche de dialogue et de concertation préalable avec les élus locaux

Face au démantèlement du campement de Calais et à l’ouverture de 9 000 places dans les centres d’accueil et d’orientation (CAO) dans les territoires, les maires de France, réunis en Comité directeur le 29 septembre dernier, ont réitéré leur demande afin que les préfets travaillent en concertation avec les élus locaux. Ils ont proposé d’établir un lien direct avec les associations départementales (AD) de maires dans l'élaboration des schémas de répartition des migrants à l'échelle des départements.

L’AMF a d’ailleurs saisi officiellement le ministre de l’Intérieur de cette demande. La concertation avec les AD facilitera l’information indispensable des élus locaux et leur connaissance plus fine du maillage territorial des CAO.

Date : 4 Oct 2016
Auteur : Nelly Deniot