Une délégation de maires de la région Centre-Val de Loire à Bruxelles

Trois associations départementales de maires se sont rendues à Bruxelles du 29 novembre au 1er décembre derniers. Venus de l’Indre (36), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45), les 68 élus ont profité d’un dispositif mis en place par l'AMF, la représentation en France de la Commission européenne et le bureau d’information du Parlement européen.

Ils ont tout d'abord passé une journée au Parlement européen où ils ont rencontré Carole Esclapez, représentante de l’AMF à Bruxelles, et Stéphanie Fontenas, directrice du bureau de représentation de la région Centre-Val de Loire à Bruxelles qui ont tenu à insister sur une nécessaire sensibilisation et mobilisation des élus locaux le plus en amont possible sur les sujets qui les concernent, qu’il s’agisse de législations ou de soutiens financiers.

Quatre députés se sont ensuite succédés devant les élus. C'est Angélique Delahaye qui a commençé en évoquant le rapport qu’elle venait de terminer sur la volatilité des prix des produits agricoles (ndlr : au Comité des régions, c’est Jacques Blanc, maire de la Canourgue et rapporteur de la Commission europe de l'AMF, qui présente son rapport sur ce sujet à la session plénière du 7 décembre 2016) ; les échanges ont ensuite été concrets, réalistes et constructifs sur les questions agricoles.

Sur les questions budgétaires, Jean Arthuis, président de la commission des budgets, a détaillé la répartition entre les différentes politiques et attiré l’attention sur le faible volume du budget européen considérant toutes les priorités qu’on lui assigne et posant aussi très clairement la question de la nature du budget européen qui repose aujourd’hui en grande partie sur les contributions des Etats membres et qui aurait tout intérêt à évoluer.

De son côté, Michèle Rivasi, députée européenne, est revenue sur l’importance des réglementations européennes en matière environnementale, un domaine où la légitimité et l’utilité de l’Union européenne ne peuvent être contestées.

Jean-Paul Denanot, député européen, a clôturé les échanges en intervenant sur la politique de cohésion et plus particulièrement sur les fonds structurels. Les élus ont ensuite pu assister un moment à la session plénière, pouvant observer leurs députés en action.

Le lendemain, la délégation a été scindée en deux groupes pour rencontrer des administrateurs de la Commission européenne qui leur ont délivré une autre perspective sur les mêmes sujets et montré des présentations techniques sur d’autres domaines tels que la stratégie européenne pour l’emploi, le développement des énergies renouvelables, etc.

Photo copyright © European Union 2016

Date : 5 Déc 2016