Espace Associations départementales


Un cadre de référence pour les centres de ressources de la politique de la ville

Le 16 mars dernier, en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville, le Commissariat général à l’égalité des territoriales (CGET), en présence de sept associations d’élus dont l’AMF, a organisé une après-midi d’échanges à Paris avec le réseau des centres de ressources politique de la ville (CRPV). Elle a permis d'officialiser un cadre de référence national de travail partenarial. La ministre a réaffirmé l’importance du rôle de « tiers facilitateur » des CRPV, notamment sur leur légitimité à intervenir avec les différents acteurs sur les politiques thématiques. Elle a également souligné leur forte implication dans l’appui apporté aux quartiers pour la constitution des nouveaux conseils citoyens obligatoires.

Le nouveau cadre de référence définit les relations entre les CRPV et leurs partenaires et comporte une charte partenariale, signée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et les présidents des principales associations nationales d’élus (AMF, Régions de France, ADF, AdCF, France urbaine, Ville & Banlieue et Villes de France), un cadre de référence technique pour l’État et les collectivités territoriales. La charte prévoit une coopération accrue entre les associations d’élus et les CRPV dans la diffusion d’informations et de travail commun d’observations et d’évaluations sur les territoires. L’AMF a profité de cet échange pour appeler de ces vœux une évolution progressive  des missions des CRPV pour en faire, dans chaque région,  des outils d’une politique d’aménagement des territoires.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.