Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Programme d’invitation des personnalités d’avenir : l'AMF reçoit Stéphane Boyer, conseiller municipal de Laval

Le 18 mai 2017, Stéphane Boyer, conseiller municipal de la ville de Laval au Québec et administrateur de la communauté métropolitaine de Montréal a été reçu par Gwenola Stephan, responsable du développement durable à l’AMF, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère des Affaires étrangères et du développement international [1].

Lors de cette rencontre, Stéphane Boyer s’est intéressé à l’exercice du mandat de maire en France et a évoqué notamment des problématiques portant sur le développement durable. Concernant ce sujet, Gwenola Stephan lui a présenté l’engagement des maires et des présidents d’intercommunalité de France en faveur du climat adopté en amont de l’accord de Paris.

Le développement durable fait d’ailleurs partie des thématiques de la coopération engagée entre l’AMF et l’UMQ (Union des municipalités québécoises) qui ont signé un accord en septembre 2016.

 


[1] Qu’est-ce que le PIPA ?

Placé sous la responsabilité du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères, le PIPA offre à de futurs leaders l’opportunité de réaliser des rencontres, en lien avec leurs activités et leurs centres d’intérêts. Depuis mars 1989, ce sont plus de 1 700 personnes, originaires de 133 pays différents, qui ont pu en bénéficier. A titre d’exemple, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont représenté près de 10% des invités du PIPA depuis sa création (soit 175 participants).
Qu’il soit organisé au bénéfice d’une seule personne ou d’un groupe, le principe du PIPA reste toujours le même : un séjour d’études personnalisé, à partir des thèmes suggérés par le (ou les) participant(s) et qui se déroule sur une semaine entière. C’est un outil unique pour leur permettre d’affiner leur connaissance de la France, au-delà des idées reçues et des clichés. Dans le même temps, les liens privilégiés qui sont créés à cette occasion ont vocation à être pérennisés par la création de réseaux des bénéficiaires de ce programme.



Réf. : BW24630
8 juin 2017