Rencontre de l'AMF avec la ministre de la Culture

A l'occasion de cette première rencontre, Françoise NYSSEN a rappelé qu'elle entendait être la ministre de la culture de tous les territoires. Elle a prôné une méthode de co-construction des politiques culturelles avec les collectivités territoriales et présenté ses priorités en matière d'éducation artistique et culturelle, d'ouverture accrue des bibliothèques et de mise en valeur du patrimoine. Réaffirmant l'importance du rôle d'accompagnement des Drac auprès des élus, elle a proposé l'établissement d'un nouveau cadre de contractualisation avec les collectivités à la fois plus lisible, plus dynamique et plus solidaire. Des groupes de travail se tiendront à partir de la rentrée scolaire sur ces chantiers.

De son côté, l'AMF a salué la volonté de la ministre de n’oublier aucun territoire tout en soulignant la nécessité impérieuse de réduire les fractures culturelles territoriales. Elle s'est, néanmoins,  interrogée sur les moyens dont disposent les collectivités territoriales pour développer des politiques culturelles dans un contexte budgétaire contraint. Elle a considéré que les trois priorités annoncées par la ministre sont importantes tout en rappelant que l'éducation artistique et culturelle doit d'abord se centrer sur le temps scolaire, qui accueille tous les enfants, contrairement au temps périscolaire. Outre les bibliothèques, l'AMF a soulevé la question de la préservation des librairies indépendantes tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Enfin, elle a demandé le rétablissement du budget du ministère en matière de préservation du patrimoine.

La prochaine séance officielle du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), lieu de dialogue entre le ministre de la culture et les associations d'élus, se tiendra cet automne.

Date : 12 Juil 2017
Auteur : Sébastien Ferriby