Espace Associations départementales


Dispositions de la LF 2018 et de la LFR 2017 concernant les intercommunalités et les communes nouvelles

La loi de finances pour 2018 et la loi de finances rectificative pour 2017 apportent des modifications importantes concernant les intercommunalités et les communes nouvelles. Outre une réforme significative de la taxe d’habitation ainsi qu’une trajectoire de ralentissement des dépenses contractualisées avec les collectivités, de nombreuses mesures concernent le FPIC, la DGF bonifiée des communautés de communes à FPU, les attributions de compensations et les communes nouvelles existantes ou en projet.

Télécharger la note ci-dessus

Une note plus complète détaillant chacune de ces dispositions sera prochainement mise en ligne sur le site internet de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.

Pour aller plus loin
Référence : BW25068
Date : 5 Jan 2018
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.