Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Le Bureau de l’AMF en déplacement dans les AD

Le Président et les membres du Bureau de l’AMF font régulièrement des déplacements pour intervenir dans les assemblées générales et manifestations organisées par les Associations départementales.

Il s’agit à la fois de porter localement les positions adoptées par les instances de l’AMF, d’informer des concertations nationales auxquelles l’AMF participe, mais aussi de recueillir les remontées du terrain et de prendre connaissance des bonnes pratiques locales.

Antoine Homé, rapporteur de la commission des finances de l’AMF à l’Assemblée générale des maires de Haute-Saône

Ainsi, le 10 mars, Antoine Homé, rapporteur de la commission des finances de l’AMF a participé à l’Assemblée générale des maires de Haute-Saône. Il a présenté un état des lieux de la situation financière du bloc local dans le contexte de la suppression de la taxe d’habitation. Il a pu recueillir la profonde appréhension des élus et la volonté partagée avec Alain Chrétien, Président de l’AD 70, de trouver des ressources dynamiques et territorialisées en faveur du bloc communal.

Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF à la remise des Trophées des maires de Côte d’Or 

Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF, est intervenu le 15 mars à l’invitation du Président de l’AD 21, Monsieur Ludovic Rochette, à la remise des Trophées des maires de Côte d’Or où il a donné une conférence sur le thème « Economies à réaliser, comment fait-on ? ». Il a ensuite participé au congrès des maires de la Somme le 16 mars, organisé par l’AMF80, présidée par Monsieur Jean-Claude Billot. Ce rassemblement a mis en lumière la grande inquiétude des nombreux élus présents face une prise en compte insuffisante par les pouvoirs publics de la ruralité et à un contexte général stigmatisant trop les communes. Partageant cette inquiétude au nom de l’AMF, Philippe Laurent a dressé le panorama de la situation du bloc communal en ce début 2018, rappelant l’ensemble des dossiers sur lesquels l’AMF se bat au quotidien pour faire entendre la voix des communes.

Rachel Paillard, vice-présidente et rapporteur de la commission des territoires ruraux de l’AMF à l’Assemblée générale des maires du Territoire de Belfort ; Agnès Le Brun, vice-présidente et rapporteur de la commission éducation de l’AMF à l’Assemblée générale des maires du Finistère

Rachel Paillard, vice-présidente et rapporteur de la commission des territoires ruraux de l’AMF, était à l’Assemblée générale des maires du Territoire de Belfort le 17 mars, à l’invitation de son Président Pierre Rey. Et Agnès Le Brun, vice-présidente et rapporteur de la commission éducation de l’AMF, est intervenue à l’Assemblée générale annuelle des maires du Finistère le 23 mars. Toutes deux ont rappelé l’ensemble des points de vigilance de l’AMF pour garantir des communes fortes et vivantes au service des citoyens comme l’a exprimé notre association dans son Manifeste des maires et présidents d’intercommunalité en mars 2017.

Cécile Gallien, vice-présidente de l’AMF au Congrès de l’ADM12

Enfin, Cécile Gallien, vice-présidente de l’AMF, s’est déplacée le 23 mars dernier en Aveyron aux côtés de Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre de l’Intérieur. « La commune, une dynamique contrariée », tel était le titre du Congrès proposé par Jean-Louis Grimal, Président de l’ADM12. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler combien toute une partie de la population, située en dehors des territoires métropolitains, se sent aujourd’hui « déclassée et abandonnée par les pouvoirs publics ».



Réf. : BW25286
3 avril 2018