Les instances : un fonctionnement paritaire

Les instances décisionnelles, représentatives et pluralistes
L'Association est administrée par un Bureau politiquement paritaire composé de 36 membres élus par l’Assemblée générale pour trois ans, parmi lesquels le président, premier vice-président délégué, le secrétaire général et le trésorier général.
Par ailleurs, les présidents de l’Association des maires ruraux de France, de l’Association nationale des élus du littoral, de l’Association des communautés urbaines de France, de l’Association des communautés de France, de l’Association nationale des élus de la montagne, de l’Association des maires de grandes villes de France, de l’Association des maires de Ville et banlieue de France, de l’association des Eco-maires, de l’Association des petites villes de France, de la Fédération des maires des villes moyennes, de l’Association des maires d’Ile-de-France sont membres associés du Bureau. Leur présence traduit la volonté fédératrice de l’AMF vis-à-vis des autres associations d’élus.

Le Bureau est assisté des avis du Comité directeur, élu par l’Assemblée générale, dont sont membres de droit les présidents des 103 associations départementales de maires.

Echanges et réflexions
Les travaux et les décisions du Bureau et du Comité directeur sont préparés par des commissions permanentes qui, sur l’initiative de leurs présidents, peuvent inscrire à l’ordre du jour toutes les questions relevant de leur domaine de compétence. Les présidents des commissions sont membres du Bureau et désignés en son sein. Ils sont assistés par un ou plusieurs rapporteurs. Le rapport de leurs travaux et de leurs propositions est soumis au Bureau, qui a seul pouvoir de décision.
Les commissions peuvent décider de la constitution en leur sein de groupes de travail permanents : nouvelles technologies, logement social, urbanisme, transports, zones franches, fonction publique territoriale, aménagement du territoire, environnement, patrimoine et sites, ... ou ponctuels en fonction de l’actualité : cinéma, permis de construire, ordures ménagères, réforme des fonds structurels, fêtes foraines, sports, SACEM, ...
L’ensemble de ces lieux d’échange, de rencontre et de réflexion sont la garantie indispensable d’une analyse fine des réalités locales permettant de proposer des évolutions d’ordre réglementaire et législatif.

A la suite du renouvellement des instances de l’AMF lors de son 97ème congrès, le Bureau réuni le 27 novembre 2014 a procédé aux désignations des présidents et rapporteurs des commissions permanentes.

Lors de sa réunion du 11 décembre 2014, le Bureau de l’AMF a désigné les élus référents pour les groupes de travail ainsi que pour les thématiques plus spécifiques. Ces désignations ont été complétées lors du Bureau du 12 février et du 11 mars 2015.

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15