Les services de l'AMF

Télécharger l'organigramme des services 
 
79 collaborateurs sont en permanence au service des adhérents, répartis notamment en six départements opérationnels…
 
 
Action sociale, éducative, sportive et culturelle
Politiques en matière d’emploi, de logement social, de santé, d’action sociale et d’aide sociale, d’éducation, de culture et de sport.

Administration et gestion locales
Statut de l’élu, fonctionnement des organes délibérants, fonction publique territoriale, assurances, état civil, droit funéraire, nouvelles technologies, sécurité, rapports avec la Justice, gens du voyage...

Conseil juridique et documentation
Conseil sur les affaires précontentieuses, responsabilité pénale des élus, marchés publics, délégations de services publics, contrats de partenariat public-privé, aides économiques, appui juridique des départements de l’AMF, gestion de la documentation.

Finances et fiscalité locales
Fiscalité locale, finances locales, concours financiers de l’Etat, TVA, appui aux communes et EPCI en matière de comptabilité communale et de préparation des budgets.

Intercommunalité et territoires
Questions juridiques et financières relatives à l’intercommunalité, politiques territoriales, tourisme, fonds structurels.

Ville – Urbanisme  Habitat
Aménagement et urbanisme, politique locale de l’habitat, politique de la ville et rénovation urbaine, domanialité publique et privée, transports.

et cinq missions spécialisées

Europe et International
Veille juridique et apport de contributions sur les projets de textes. Relais des préoccupations des maires et des présidents d’EPCI sur les dossiers européens en coordination avec la MEPLF installée à Bruxelles. Relations avec les délégations étrangères.

Suivi du secteur "Prévention des pollutions"
Déchets : suivi des filières spécialisées fondées sur la responsabilité élargie des producteurs, fiscalité, collecte et traitement, recyclage et prévention des déchets, financement de la réalisation et de l'exploitation des installation.
Prévention des pollutions : mise en sécurité et réhabilitation des sites et sols pollués, installations classées pour la protection de l'environnement, études d'impact, enquêtes publiques, concertation autour des installations, mines et carrières;

Développement durable 
 Développement durable - Biodiversité, espaces naturels - Changement climatique, effet de serre - Eau, assainissement - Charte des maires pour l'environnement.
 
Sécurité - Ruralité 
Sécurité et prévention de la délinquance - Développement rural - Aménagement du territoire

Relations avec le Parlement
Animation des réseaux parlementaires et diffusion des propositions de l’AMF. Travail en liaison avec les parlementaires pour « porter » les amendements de l’AMF. Préparation des auditions.

 

 

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :