Information et communication, des outils pratiques

L’actualité communale et intercommunale est toujours en mouvement, c’est la raison pour laquelle le magazine et le supplément Maires de France, le site Internet, Maire-Info ou encore le rapport annuel s’attachent à diffuser toutes les informations utiles aux maires et présidents de communauté.

Les publications

• Maires de France
    Magazine de référence dans le monde des collectivités locales et des EPCI, Maires de France, publié en début de mois, propose le suivi de l’actualité nationale intéressant les collectivités locales, des initiatives, des expériences et des conseils.
  • Le supplément Maires de France
    Publié le 15 de chaque mois à 41 000 exemplaires, cette lettre de 6 pages est un outil d’informations brèves et pratiques, qui relaie l’action de l’AMF auprès de ses adhérents.

Les services en ligne

• Le site, www.amf.asso.fr
    Véritable rendez-vous de l’actualité pour tous les élus et acteurs locaux, le site Internet est aujourd’hui un outil de travail performant et dynamique. Outre la présentation des missions et services de l’AMF, l’internaute peut consulter en ligne ou télécharger des centaines de notes, dossiers, articles, guides et brochures produits par les services de l’AMF.

• La newsletter www.maire-info.com
    Maire-info est un quotidien d'information gratuit à destination des maires, des présidents de communautés et des acteurs publics locaux depuis 1997.
    Les internautes peuvent y trouver l’essentiel de l’actualité des collectivités locales ainsi que les parutions au Journal officiel. Une base de donnée constituée de près de 15 386 articles parus depuis 2001 (classés par grandes thématiques, avec une recherche par dates et par mots-clés) est mise à leur disposition. Maire-info est en outre consultable sur les smartphones.
    Ce service est proposé par l'Association des maires de France. Avec 55 231 abonnés à la newsletter, 227 000 visiteurs mensuels en moyenne sur le site depuis septembre 2013, et près de 32 000 pages accédées par jour, ce rendez vous d’information en ligne est un outil incontournable au sein du secteur public local.

Les éditions

• Les Cahiers du réseau
    Les Cahiers du réseau constituent un ensemble d’ouvrages pratiques destinés aux élus et à leurs collaborateurs. Fruit d’une mutualisation entre l’AMF et les associations départementales, ils ont pour but de faire bénéficier à l’ensemble du réseau de l’AMF des travaux d’intérêt commun.

La collection comporte à ce jour les ouvrages suivants :
    Les chemins ruraux (AD de la Marne, 2006)
    Le maire et les voies communales (AD des Vosges, 2006)
    La commune et les associations (AD du Loiret, 2007)
    Le maire et les lotissements (AD de Meurthe-et-Moselle, 2007)
    Les collectivités et l’éco-responsabilité, rédigé en partenariat avec l’Ademe (2008)
    Le maire et les transports, rédigé en partenariat avec AGIR (2009, réactualisation 2011)
    La commune et le financement des réseaux (AD du Loiret, 2010)
    Le maire et les édifices cultuels (AD du Maine et Loire, AD de la Mayenne, AD de la Sarthe, 2010)
    Le maire et l'état civil (AD de Meurthe et Moselle, 2011)
    La commune et les activités ambulantes (AD de la Loire, AD du Loiret, 2012)
    La commune et les marchés en procédure adaptée (AD du Var, 2012)