Mairie 2000

mairie_2000

Conçue en 1985 notamment par l’AMF et la CDC, Mairie 2000 a pour mission de développer l’information et la formation des élus locaux, en apportant une assistance technique et financière aux associations départementales de maires.

L’assistance financière, qui se double souvent de conseils techniques et pédagogiques, constitue le socle de son action, agissant comme un levier non négligeable sur l’activité de formation des associations départementales de maires.

Mairie 2000 contribue à une diffusion efficace de l’expertise de ses partenaires sur des sujets en lien avec les préoccupations des élus. L’association joue également un rôle d’interface et d’échange entre des collectivités locales dont l’AMF assure la représentation sur le plan national et des grandes entreprises de service public, des fédérations et ordres professionnels adhérents de l’association. Ce partenariat original se traduit par l’organisation de manifestations locales sur des thèmes conciliant la demande d’information des élus locaux et la capacité d’expertise des membres adhérents.

À chaque renouvellement de mandat, Mairie 2000 met en place un dispositif d’accueil des nouveaux élus d’envergure nationale. En 2014, 445 ateliers ont été proposés et plus de 20000 élus ont ainsi eu l’occasion de s’initier aux fondamentaux de l’exercice du mandat.

L’arrivée d’un nouveau type d’élus, plus ouverts aux outils numériques, incite désormais l’association à réfléchir à d’autres formes de pédagogie. Avec la mise en place, en 2015, d’une plateforme de MOOCs, Mairie 2000 offre aux élus la possibilité du suivre des cours en ligne sur des sujets en lien avec leur actualité ou la gestion des affaires communales ou intercommunales. Ces cours complètent utilement les dispositifs déjà en place.  Ils sont accessibles partout et à tout moment à partir du site de Mairie 2000

Chiffres-clés 2015
• Budget annuel : 500 000 €
• Nombre de salariés : 2