AMF INFO

Recevez par courriel les nouveautés

Pour recevoir toutes les semaines les dernières nouveautés publiées sur le site de l'AMF, veuillez enregistrer votre courriel :

Maire-info

Maire-info est un quotidien d'information gratuit à destination des maires, des présidents de communautés et des acteurs publics locaux depuis 1997.
Les internautes peuvent y trouver l’essentiel de l’actualité des collectivités locales ainsi que les parutions au Journal officiel. Une base de donnée constituée de près de 15 386 articles parus depuis 2001 (classés par grandes thématiques, avec une recherche par dates et par mots-clés) est mise à leur disposition. Maire-info est en outre consultable sur les smartphones.
Ce service est proposé par l'Association des maires de France. Avec 55 231 abonnés à la newsletter, 227 000 visiteurs mensuels en moyenne sur le site depuis septembre 2013, et près de 32 000 pages accédées par jour, ce rendez vous d’information en ligne est un outil incontournable au sein du secteur public local.
Pour vous abonner gratuitement et en savoir plus : www.maire-info.com
Edition du 28  Juillet 2017

Normes
Normes : le gouvernement satisfait certaines revendications des associations d'élus
La circulaire du Premier ministre instaurant la règle de suppression de deux normes existantes pour toute nouvelle norme créée (lire Maire info d’hier) a été publiée ce matin au Journal officiel. Cette mesure avait été annoncée par le président de la République ...
  Société
Égalité femmes-hommes : il faut commencer par appliquer les lois existantes, prône le HCE
Pour faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes, il faut « appliquer les lois existantes » et investir davantage de moyens humains et financiers dans les politiques publiques, prône le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans un avis remis hier ...
  Transports
Pour France stratégie, les gares routières sont « le maillon faible » du transport par cars
Dans une étude publiée hier, France stratégie présente ses réflexions sur « les perspectives du développement des autocars », deux ans après la mise en place de la dérégulation du transport routier par cars. L’organisme de réflexion (ancien Commissariat ...
  Europe
L’exemption fiscale des opérateurs de ports en France doit impérativement cesser, juge la Commission européenne
Dans un avis rendu public hier, la Commission européenne a demandé à la France de mettre fin aux avantages fiscaux accordés aux exploitants des ports. Elle estime en effet que ces dispositifs sont des aides de l’État qui induisent une distorsion de concurrence avec les autres ports européens.
Les ...
  A nos lecteurs
Rendez-vous le 1er septembre
Comme tous les ans, la parution de votre newletter d’information, Maire info, s’interrompt pendant le mois d’août. La rédaction de Maire info souhaite de bonnes vacances à ses lecteurs et leur donne rendez-vous le vendredi 1er septembre prochain.

Journal Officiel
du 28  Juillet 2017

Premier ministre
Circulaire du 26 juillet 2017 relative à la maîtrise des textes réglementaires et de leur impact