FEDERATION DES MAIRES DE LA LOIRE

42600 MONTBRISON

Tel. : 04 77 96 39 08

Site web : www.amf42.fr

La Fédération des Maires de la Loire, présidée depuis 2008 par Jean-François Barnier, Maire du Chambon-Feugerolles, Conseiller Général , qui regroupe la totalité des communes de ce département organise de nombreuses actions .

Au quotidien, elle assure des fonctions de conseil juridique, dans tous les domaines qui intéressent les collectivités locales. Elle répond ainsi, soit directement, soit par l’intermédiaire de SVP auquel elle est abonnée, à de nombreuses questions des Maires. Elle met également à leur disposition une abondante documentation : ouvrages, revues, guides, etc.… Elle est aussi le relais, dans le département de l’Association des Maires de France dont elle diffuse la lettre, les informations, les dossiers d’actualité, etc..

Elle organise aussi, à destination des élus, de nombreuses soirées d’information et des journées de formation qui connaissent un très gros succès de part la nature des sujets traités, sujets de fond et d’actualité. Elle assure également, dans le souci des équilibres géographiques et politiques, un important rôle de représentation des Maires dans les divers organismes, établissements publics locaux ou associations. Elle se veut aussi un outil de réflexion, d’analyse et de proposition sur les grands problèmes des collectivités locales aujourd’hui.

E
nfin, elle organise la participation des Maires (160 en moyenne) au congrès National des Maires de France, ce qui place le département de la Loire dans le peloton de tête du nombre de participants par département.