C’est l’histoire d’une sacoche…

...la sacoche du centième du Congrès de l’AMF

A l’occasion du centième Congrès, l’association aux maires de France et présidents d’intercommunalité innove en remettant aux congressistes présents au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, du 21 au 23 novembre, une sacoche en lieu et place de la traditionnelle mallette.

Cette sacoche en coton bio a été entièrement réalisée dans le département des Vosges, connu pour son savoir-faire dans la réalisation de tissu. En effet, dans le paysage industriel de la région, le « patrimoine textile » est encore fortement présent. Et, malgré le contexte économique difficile, de petites entreprises de tissage et de confection continuent de réaliser des produits de grande qualité, reconnus internationalement.

Quatre entreprises vosgiennes ont uni leur savoir-faire pour la réalisation de ces sacoches : une pour le tissage et 3 sous-traitants pour l’ennoblissement, la confection et la sérigraphie situées dans quatre communes : Eloyes (3 370 hab.), Gérardmer (8 996 hab.), Ferdrupt (762 hab.) et Remiremont (8 127 hab.).

Ce sont aussi et surtout 80 femmes et hommes, passionnés par leur métier, qui se sont mobilisés pour relever le défi de la confection des 16 000 sacoches en coton bio commandées et offertes par l’AMF aux congressistes.

Ce choix issu de la volonté des instances de l’association, démontre la volonté de l’AMF de privilégier une production française et respectueuse des ressources naturelles, comme elle s’y engage depuis longtemps déjà.

Quelques chiffres :

• 16 000 sacoches fabriquées ;
  • 4 communes et 4 entreprises ;
  • 80 emplois ;
  • 2500 heures de travail ;
  • 8 km de tissu coton bio ;
  • 1 000 km de fils pour la confection.

L’étirage des fils avant tissage                                            La sacoche 100 % made in France

Date : 23 Nov 2017